Catégories
Zimmer Biomet, une entreprise du secteur de la technologie médicale, devait se conformer à des réglementations environnementales strictes tout en réduisant ses coûts d'exploitation. Il fallait une solution qui allie exigences écologiques et efficacité économique. Rimann a développé une installation personnalisée qui optimise durablement les processus et permet de réaliser d'importantes économies. Cette étude de cas montre comment des solutions techniques créent une valeur ajoutée mesurable pour la production.
Fondée en 1927, Zimmer Biomet est un leader mondial dans le domaine de l'orthopédie. Avec des établissements dans plus de 25 pays et des clients dans plus de 100 pays, l'entreprise développe des implants innovants et des technologies numériques afin d'améliorer la qualité de vie des gens. La mission de Zimmer Biomet est de soulager la douleur et d'améliorer la qualité de vie dans le monde entier.
Zimmer Biomet, dont le siège est en Suisse, a dû se conformer à des exigences environnementales strictes imposées par le canton de Zurich. Celles-ci exigent que les huiles et les matières solides soient transportées séparément afin d'éviter que le matériel collecté ne soit classé comme déchet spécial selon l'OMoD (code de déchet 12 01 18 (S)). Parallèlement, les processus logistiques doivent être optimisés et les surfaces économisées afin de réduire les coûts d'exploitation. L'objectif principal : respecter les directives environnementales et réaliser d'importantes économies de trésorerie.
Rimann a développé une installation personnalisée en collaboration avec ADEC Solutions GmbH et des installations de FAMA Srl, Höcker Polytechnik GmbH et Metalclean. Celle-ci répond aux exigences spécifiques de Zimmer Biomet et automatise la gestion des copeaux.
Le nouveau dispositif de levage et de basculement pour fûts d'ADEC Solutions est un facteur de réussite essentiel. Il offre plusieurs avantages décisifs :
Un autre facteur clé réside dans le fait que la nouvelle installation sépare systématiquement l'huile et les matières solides. Zimmer Biomet répond ainsi aux exigences environnementales du canton de Zurich et évite que le matériau soit classé comme déchet spécial. De plus, un acheteur suisse a pu être trouvé pour la récupération du matériau.
Les résultats parlent d'eux-mêmes :
La photo montre comment l'installation réduit le volume de 25 fûts de 200 litres chacun (5000 litres au total) de copeaux de titane en vrac à 600 litres de briquettes.
Zimmer Biomet
Marcel Eichenberger
Manufacturing Sr. Engineer
Marcel Eichenberger, la force motrice derrière ce projet, se montre satisfait de la collaboration. C'est surtout le travail en partenariat qui a été décisif pour la réussite du projet.
En raison de la forte demande, Rimann a développé, en collaboration avec ADEC Solutions, un dispositif de levage capable de faire tourner les fûts sur leur propre axe. L'appareil de levage et de basculement déplace des fûts d'un poids allant jusqu'à 300 kilos. Il les soulève, les vide et les retourne complètement pour les laver à l'aide du support intermédiaire optimisé. Grâce à sa conception flexible, l'élévateur-basculeur est également adapté à des défis similaires à ceux de Zimmer Biomet dans d'autres industries.
Vous avez besoin d'un dispositif de levage pour vos fûts ? Prenez dès maintenant rendez-vous avec nos experts pour une consultation gratuite:
Le broyeur TTC400I avec système de lavage intégré de FAMA déchiquette différents matériaux de manière fiable. La cuve de levage intégrée avec évacuation des boues est parfaitement adaptée au broyage efficace de différents matériaux. Le système de lavage optimisé permet un changement rapide des matériaux avec une contamination minimale. L'évacuation des particules solides est conçue de manière à éliminer de manière fiable les résidus qui peuvent se trouver dans les copeaux et à protéger la presse à briqueter contre les dommages.
L'iSwarf 440 avec surpresseur comprime les copeaux de titane de manière efficace et fiable. Avec une pression réglable jusqu'à 400 bars, la presse traite jusqu'à 150 kilogrammes de copeaux de titane par heure. Le liquide de refroidissement récupéré (KSS) est pompé automatiquement dans un réservoir de 1000 litres dont le niveau est surveillé.
En savoir plus sur les presses à briqueter
Vous voulez en savoir plus ? Lisez une étude de cas supplémentaire sur le briquetage.
L'installation de lavage de fûts de Georgs Render GmbH a été conçue et achetée en collaboration avec Metalclean. Rimann s'est chargé des adaptations pour le soufflage automatique ainsi que de l'intégration dans le système global. Les fûts de 200 litres sont lavés et soufflés automatiquement à l'aide du dispositif de levage et de basculement.
La collaboration entre Zimmer Biomet et Rimann illustre comment des solutions techniques combinées à un travail en partenariat peuvent donner des résultats durables. Les clients bénéficient d'une mise en œuvre efficace des exigences environnementales, d'une réduction significative des coûts et d'une optimisation des processus opérationnels. Le projet montre que les approches pratiques ne se contentent pas de répondre aux exigences écologiques, mais qu'elles génèrent également des avantages économiques.
Rimann aide les entreprises à mettre en place des processus durables qui garantissent des avantages concurrentiels à long terme. Convenez dès maintenant d'un rendez-vous de conseil gratuit avec nos experts :