Différents aspects écologiques doivent être pris en compte dans les solutions de gestion des copeaux:
Nous sensibilisons les cadres à la pensée écologique, car la première étape commence chez les décideurs, qui doivent incarner la démarche.
Les producteurs doivent soutenir et mettre en œuvre les processus d’une fabrication écologique.
Une gestion professionnelle des copeaux permet de les comprimer et de les broyer. Cela permet de réduire considérablement le volume. Comme des copeaux moins volumineux nécessitent également moins de transport. Cela réduit la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Lorsque les lubrifiants réfrigérants sont réintroduits dans le processus de la machine-outil, leur durée de vie augmente. Il est nécessaire de rajouter moins de lubrifiants réfrigérants et d’acheter moins souvent des lubrifiants réfrigérants frais. Cela contribue à la préservation des ressources naturelles et réduit l’impact environnemental lié à la fabrication et à l’élimination des lubrifiants réfrigérants.
Grâce au recyclage et à la réutilisation efficaces des lubrifiants réfrigérants et à la réduction du volume des copeaux métalliques, la quantité totale de déchets est également réduite. Moins de déchets signifie moins de pollution pour les décharges et une réduction du risque de pollution.
Mieux utiliser les ressources et réduire les transports: cela contribue à réduire la consommation d’énergie et conduit à une fabrication globalement plus efficace sur le plan énergétique.
Une gestion optimisée des copeaux et la réutilisation des lubrifiants réfrigérants ont également un effet secondaire économique: ces deux mesures permettent d’économiser des coûts. Moins de transports, moins de déchets et plus de durée d’utilisation des lubrifiants se traduisent par une baisse des coûts d’élimination et d’acquisition des matériaux.
Dans l’ensemble, une gestion professionnelle des copeaux n’est pas seulement judicieuse d’un point de vue écologique, mais aussi économique. Elle contribue à réduire l’impact environnemental de l’industrie manufacturière et à utiliser plus efficacement les ressources. Lorsque les entreprises intègrent de telles pratiques durables dans leurs processus opérationnels, elles contribuent à la protection de l’environnement et réussissent sur le long terme.
C’est pourquoi nous agissons de manière écologique!